Programme

09h00 - 09h30

Accueil du public

09h30 - 10h00

Allocutions d’ouverture
Porté par : Ismaïl Timimi, Raouti Chehih, Patrice De La Broise, Rachid Dahmani

M. Ismaïl TIMIMI : Responsable du Master IDEMM
M. Raouti CHEHIH : Directeur Général d’EuraTechnologies
M. Patrice DE LA BROISE : Vice-président, Université Lille SHS
M. Rachid DAHMANI : Responsable du BAIP, Université Lille SHS
Mme Roxane Verscheure : Coordinatrice du salon

En savoir plus

10h00 - 10h30

Ergonomie et Accessibilité du Web
Porté par : Mathieu Froidure
Mathieuf

Le constat que nous faisons tous est que malgré la multiplication des technologies et des devices, l’utilisation du digital reste toujours trop complexe, notamment vis-à-vis de certaines populations. Simplifier l’usage du digital pour tous est un enjeu de société.
Le handicap permet de mettre plus facilement en évidence la complexité de certaines interfaces et ainsi d’identifier les améliorations à apporter aux services digitaux.
Utiliser le handicap comme un atout pour tous et un vecteur de simplification.

En savoir plus

10h30 - 11h00

De l’Internet des objets à l’Internet des services
Porté par : Chékib Gharbi
Chékib-Gharbi

Nous assistons à une transition remarquable du web social au web des objets, de l’Internet à l’Internet des Objets. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque de nombreuses études s’entendent à dire qu’en 2020, plus de 50 milliards d’objets seront connectés dans le monde. Le centre d’expertise s’entend à anticiper les nouveaux enjeux liés à cette évolution : De quelle manière et où sont stockés ces amas de données générées par les objets connectés ? Comment les données permettent-elles de créer une intelligence des systèmes afin d’envisager avant tout, plus qu’un Internet des données, un véritable Internet des services au cœur des usages et des besoins réels, ou à venir.

En savoir plus

11h00 - 11h30

Pause-café et visite des stands

Profitez de cette pause-café pour visiter les différents stands présents lors de cette journée :

  • IDEMM: « Découvrez le Master des métiers du web et ses partenaires »
  • Wexperience : « Réalisez en direct un audit gratuit de votre site web »
  • Librairie Au Temps Lire : « Consultez ou Achetez les dernières parutions sur le web »
  • Comment Se Ruiner : « Découvrez le geek : Objets phares, tendances, insolites et originaux »
  • Game d’Id6 : « Apprenez en vous amusant avec le Serious Game d’Id6! »
  • Crysteo d’ISEN : « Expérimentez Pluggi, le robot connecté »

En savoir plus

11h30 - 12h00

UX Design et impermanence du web
Porté par : Natacha Hennocq
Natacha Hennocq UX Design

UX Designer chez Orange depuis 7 ans, Natacha Hennocq présente la pratique UX et l’impermanence du web aujourd’hui, et comment nous devons faire évoluer nos méthodes.

En savoir plus

12h00 - 12h30

Community Management
Porté par : Anthony Rochand
Anthony-Rochand

Le community management est devenu un outil indispensable aux entreprises pour fidéliser et trouver de nouveaux clients. Cinq thèmes seront mis avant au cours de cette conférence : la rédaction, le marketing de contenu, la modération, l’engagement et le networking.

En savoir plus

12h30 - 13h30

Pause Déjeuner

13h30 - 14h00

Comment bâtir une stratégie efficace sur le web en 2016 ?
Porté par : Luc Jovart
luc-jovart

Quelle est la bonne stratégie en fonction de votre cible et surtout de vos moyens ? Lors de cette conférence, nous prendrons trois sites en exemple (de préférence ceux portés par les participants dans la salle) afin de bâtir les grandes lignes de la stratégie à adopter.

Les sites choisis seront représentatifs du marché : un site e-commerce (B2C), un site d’une société de service (B2B), et un site vitrine.

Points abordés :
– Définition des objectifs : Comment les atteindre ?
– User Experience : Un site pour l’internaute ?
– Business : comment acquérir la confiance et ainsi faciliter la conversion ?
– Récurrence : Comment maintenir le contact ?

En savoir plus

14h00 - 14h30

Faut-il vraiment suivre les tendances du Webdesign ?
Porté par : Arnaud Steckle
Fondateur de Webdesigner Trends

Une conférence sur le fondement même des tendances du Webdesign. Quelles sont-elles ? D’où viennent-elles ? Au travers d’exemples et cas pratiques, nous verrons comment les utiliser au mieux pour répondre aux besoins de votre client et des utilisateurs.

En savoir plus

14h30 - 15h30

Table ronde : Big Data et protection des données personnelles
Porté par : Blandine Poidevin, Bruno Rasle et Nicolas Terpolilli.
Modéré par : Jérôme Bondu.
TableRonde

Comment concilier le Big data avec la nécessité de garantir la confidentialité des données de ses clients ? 

Grand enjeu de notre société contemporaine : le Big Data représente à la fois une opportunité et une menace pour les entreprises. Profiling, habitudes de consommation, géolocalisation … sont des données importantes, mais à quel prix ? Permettent-elles de fidéliser les consommateurs ou entraînent-elles une perte de confiance de ces derniers ?

Trois experts dans la sécurité des données des clients et une spécialiste juridique seront là pour débattre de ces questions.

En savoir plus

15h30 - 16h00

Pause-café et visite des stands

Profitez de cette pause-café pour visiter les différents stands présents lors de cette journée :

  • IDEMM: « Découvrez le Master des métiers du web et ses partenaires »
  • Wexperience : « Réalisez en direct un audit gratuit de votre site web »
  • Librairie Au Temps Lire : « Consultez ou Achetez les dernières parutions sur le web »
  • Comment Se Ruiner : « Découvrez le geek : Objets phares, tendances, insolites et originaux »
  • Game d’Id6 : « Apprenez en vous amusant avec le Serious Game d’Id6! »
  • Crysteo d’ISEN : « Expérimentez Pluggi, le robot connecté »

En savoir plus

16h00 - 16h30

Comment Se Ruiner : l’histoire d’une réussite sur le Web
Porté par : Julien Bruitte
commentseruiner

La marketplace Comment Se Ruiner : pourquoi les gens ont adhéré au concept ? Astuces, conseils, clés, outils, stratégie digitale, communication et marketing, image de marque, autant d’éléments abordés au sein de ce rendez-vous qui font de la marque Comment Se Ruiner, une marque avec un capital sympathie non négligeable.

En savoir plus

16h30 - 17h00

Datagame : Crowdsourcing Métriques & Traces
Porté par : Julian Alvarez
Julian-Alvarez

Catégorie de Serious Game associé à des échanges de données, les Datagames nous renvoient au concept de Crowdsourcing. Les métriques et les traces peuvent-ils permettre d’en savoir plus sur le joueur, d’aller jusqu’à du profiling ? Une fois toutes ces données en main, comment positionne-t-on le Serious Game au regard du Big data ? 

En savoir plus

17h00 - 18h00

Cocktail de Clôture